Voyage : comment bien préparer sa valise ?

Voyager fait partie des activités les plus prisées au monde. Beaucoup travaillent dur, économisent pendant des mois, voire des années, pour avoir de quoi payer ne serait-ce qu’un seul voyage. Partir hors du pays, voir d’autres contrées, découvrir de nouveaux paysages, connaître de nouvelles cultures, rencontrer d’autres hommes sous d’autres cieux, que c’est exaltant !

La préparation

A partir du moment où on sait que l’on va partir, peut-être parce qu’on a réservé sa place ou qu’on a payé son billet et réservé sa chambre d’hôtel, on ne pense plus qu’à ce fameux voyage. On est bien là au travail, on dort encore dans son lit mais l’esprit, lui, est parti dans le pays de destination depuis longtemps. On rêve éveillé, on a hâte que le jour de départ arrive. Mais on sait que de nombreuses démarches sont à effectuer pour que le voyage et le séjour se déroulent dans les meilleures conditions, et pour ce faire, il faut parfois s’y prendre assez tôt. En effet, il y a des documents qui doivent être préparés à l’avance, des vaccins à effectuer sans quoi on ne peut obtenir un visa, etc. Et dans tout cela, il y a une chose qu’il ne faut surtout pas négliger : sa valise. Il faut réfléchir à ce qu’on va y mettre, les essentiels en tout cas.

Ne pas le faire à la dernière minute

Il y a des voyageurs qui sont spécialistes des valises de dernière minute, en entassant pêle-mêle vêtements, trousse de toilette, chaussures, ordinateur portable, etc. Mais pourquoi n’est-ce pas une bonne idée ? Car, qu’on le veuille ou non, le risque d’emporter ce dont on n’a pas besoin et d’oublier ce dont on a vraiment besoin est grand. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que ranger correctement sa valise ne réclame pas beaucoup de temps et bien plier ses vêtements n’est pas si sorcier. Il suffit d’une bonne dose d’organisation et de quelques astuces et le tour est joué ! Donc, comment procéder ? C’est simple, il faut juste faire une liste des choses à emporter, pas à la dernière minute non plus mais dès que possible. De préférence le faire dans un téléphone portable ou une tablette afin de la compléter au fur et à mesure, à tout moment, dès qu’une idée vient à l’esprit. Dans cette liste, on peut entasser les idées pêle-mêle : chargeurs de téléphone, passeport, mousse à raser, maillot de bain, crème solaire, chapeau, répulsif, etc. Pour un sac à portée de main, voici l’essentiel : papiers d’identité, cartes bancaires, téléphone, appareil photo, tablette, etc., argent liquide, protections auditives, lunettes de soleil, une petite trousse de toilette contenant une brosse à cheveux, une brosse à dents et une crème hydratante, puis carnet et stylo, quelques livres et peut-être un coussin gonflable. Surtout, ne pas se séparer de ses papiers personnels car en vertu d’un arrêté du 14 mai 2018 relatif aux mesures de sûreté de l’aviation civile, les compagnies aériennes se doivent de contrôler l’identité de leurs passagers. Dans la valise à mettre en soute, il faut mettre les vêtements adaptés à la destination et à la saison, les sous-vêtements, les produits anti-moustiques, un ciré, les chaussures, adaptateur pour prise électrique, tongs, etc.

La valise

La taille de la valise à prendre dépend de la durée du séjour, si c’est seulement pour un week-end, nul besoin de s’encombrer d’une grosse valise, un sac à dos suffit. Mais ne pas oublier qu’un sac à dos ou porté à la main ne doit pas peser plus du quart du poids du voyageur. Par contre, pour un long séjour, une valise à roulettes est la meilleure option. Si le voyage se fait en avion, les valises rigides sont recommandées, afin de ne pas prendre le risque d’abîmer ou de mouiller le contenu. Puis, en avion, toutes les valises ne sont pas acceptées, aussi, vérifier si on a les dimensions et le poids autorisés. Il faut aussi s’informer sur les produits autorisés en avion. Il est judicieux de mettre un cadenas à la valise, pour en assurer la sécurité. Il vaut mieux prendre plusieurs petites trousses qu’une grande, pour faire une trousse médicaments, une autre pour le maquillage, etc.

Comment ranger les vêtements ?

Une semaine à l’avance, au plus tard 3 jours avant le départ, la valise doit être prête. Il faut prévoir un haut par jour et un bas une ou deux fois par semaine. Pour les pulls et les gilets, un par semaine également, et emporter au moins une tenue habillée. Prévoir des chaussures de marche et de plage et des chaussures habillées. Rouler les vêtements pour un meilleur gain de place, et ranger les plus lourds et les plus encombrants au fond. Remplir les chaussures de chaussettes, boucher les trous avec des foulards, caleçons, ceinture, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *