Quelques informations pratiques pour un voyage au Laos

Si vous projetez de voyager au Laos, il faut que vous sachiez que tous les ressortissants français doivent produire un visa pour entrer dans le territoire. Pour votre information, sachez que le visa touristique pour une entrée est valable 30 jours. Vous pouvez le renouveler auprès du bureau de l’immigration de Vientiane, et cela vous coûtera 2 dollars US par jour.

Les formalités d’entrée

Pour l’obtenir, adressez votre demande à l’Ambassade du Laos à Paris. Toutefois, tous les postes frontières laotiens sont habilités à délivrer un visa à l’entrée du territoire, mais seulement le jour car ils sont fermés la nuit. Il est également exigé que la date de validité de votre passeport soit supérieure à 6 mois après votre retour. Et vérifiez bien que la date de votre entrée au Laos soit bien apposée sur votre passeport, autrement, vous risquez une amende d’environ 200 dollars US pour séjour illégal.

La question de santé

Prenez pour principe de toujours consulter votre médecin avant tout voyage à l’étranger et faites-le suffisamment longtemps avant votre départ au cas où vous devriez effectuer des rappels de vaccins. Demandez-lui ce que vous devez vous procurer pour votre trousse de pharmacie personnelle. Veillez également à souscrire une assurance santé qui couvre les éventuels frais médicaux, d’hospitalisation, la chirurgie, le rapatriement sanitaire etc. Sinon, il y a le risque que vous n’aurez pas accès aux soins, même en cas d’urgence vitale. Et rappelez-vous que l’Ambassade de France au Laos ne prendra jamais en charge ces frais. Mais dans tous les cas, si jamais vous êtes victime d’un accident ou d’un problème de santé grave, appelez immédiatement le centre médical français ou la clinique Alliance International Medical Center à Vientiane qui est ouvert 24H/24. Vous serez probablement évacué sur Thaïlande, étant donné que Laos ne peut assurer aucun soin d’importance.

Sur le transport

Gardez à l’esprit qu’un certain nombre de locaux ont reçu peu de formation en conduite, aussi, les accidents peuvent survenir à tout moment, restez donc vigilant, que vous soyez à pied ou en voiture. Evitez autant que possible de conduire la nuit et n’oubliez pas de souscrire une assurance afin de ne pas avoir à payer la réparation des dommages causés à une tierce personne et à son véhicule en cas d’accident. Ne louez que des voitures dûment assurées et vérifiez qu’elles sont en bon état, mieux, faites un constat de la voiture avant de vous mettre au volant. Informez-vous sur le niveau du fleuve car les transports fluviaux peuvent être dangereux durant certaines saisons. Les balades sur les speed boats peuvent être agréables pour découvrir la vie au bord du Mékong, mais restez prudent. Si les montgolfières vous intéressent, ne montez à bord qu’après avoir vous être assuré que l’entreprise qui les utilisent respectent scrupuleusement les normes de sécurité internationales et qu’elle dispose de l’assurance requise pour le transport de passagers. Si vous aimez le vélo, faites attention en ville, cependant, dans les campagnes et les faubourgs, les risques sont minimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *