Comment bien préparer son voyage en Sri Lanka

Anciennement connu sous un autre nom dont Ceylan, Sri Lanka attire aujourd’hui les touristes du monde entier. Chaque année, ils viennent en masse pour découvrir un riche patrimoine archéologique âgé de trois milles ans. Vous aussi vous voulez visiter Sri Lanka ? Cet article vous aide à bien préparer votre séjour dans cette destination de rêve.

L’essentiel des formalités d’entrée

Pour entrer sur le sol Sri Lankais, vous avez besoin d’une autorisation de voyage appelée ETA ou Electronic Travel Authorization. Cette formalité est obligatoire, il est aujourd’hui possible de la demander en ligne en remplissant un simple formulaire destiné à cet effet. Vous n’avez donc pas besoin d’autres pièces pour déposer la demande. Faites la demande avant votre départ en vous rendant sur le site officiel eta.gov.lk. Méfiez-vous des faux sites qui souhaitent juste vous soutirer de l’argent. L’ETA a été mis en place pour autoriser les voyageurs à pénétrer sur le sol Sri Lankais, découvrez sur le site où vous devez déposer la demande plusieurs informations relatives à celle-ci (page d’accueil). Vous devez disposez d’une carte bancaire internationale pour payer les coûts de cette autorisation (Visa, American Express, etc. Par ailleurs, deux options s’offrent à vous : demander l’ETA vous-même ou confier le travail à une agence spécialisée en voyage. Les consulats peuvent aussi intervenir pour votre compte en cas de besoin. Remarque : la demande est gratuite pour les moins de 12 ans, et ce, quel que soit le type d’ETA. Par contre, le formulaire doit toujours être rempli.
On distingue deux types d’ETA dont le touristique qui coûte 35$ avec une validité d’un mois (30 jours). La validité de cet ETA débute dès votre arrivée sur le territoire Sri Lankais. Ensuite, vous avez l’ETA de transit, idéal pour une seule entrée, sa validité est d’ailleurs plus courte : deux jours. A noter que vous n’avez à rien payer pour demander l’ETA transit. Il suffit de vous rendre sur le site destiné à déposer la demande, c’est tout. Après avoir rempli le formulaire disponible sur Internet, vous recevrez dans les prochaines heures la réponse. Cela peut prendre quelques jours dans certains cas. La réponse est à imprimer, vous devez l’avoir sur vous à tout moment pendant le séjour. L’email de confirmation la réception de la demande est aussi utile. Joignez également à ces formalités votre passeport (avec une validité dépassant les 6 mois) et vos billets d’avion. L’hôtesse de l’air vous a remis une fiche d’identité dans l’avion, remplissez-le correctement et présentez-le avec les autres formalités au moment d’atterrir à l’aéroport.
Lors de votre arrivée, vos bagages ne sont pas contrôlés, par contre lorsque vous allez retourner dans votre pays de résidence, le contrôle effectué par les douaniers est beaucoup plus strict. Faites attention à ce que vous allez ramener dans votre bagage. Vous pouvez par exemple emporter du Thé, des épices, de l’alcool, des antiquités (copies) ou des pierres précieuses mais suivant une quantité bien réglementée. Pour les pierres précieuses, ne perdez pas les factures, elles seront contrôlées.
Quand partir pour Sri Lanka ? La période propice pour partir dépend de votre itinéraire et ce que vous avez prévu de faire. Cette période pourrait se situer entre le mois de janvier et avril si vous prévoyez un maximum d’activités et visiter tous les recoins du pays. Si vous avez décidé de visiter uniquement l’ouest et le sud, prévoyez votre voyage entre novembre et mars, c’est-à-dire pendant la saison sèche. Pour découvrir l’Est et le Nord, préparer votre voyage entre le mois d’Avril jusqu’en Septembre et Octobre. Par ailleurs, un vol depuis Paris à Sri Lanka dure environ 11 heures et le décalage horaire est d’environ 3h30 ou un peu plus en saison estivale et 4h30, voire plus en hiver.

Informations pratiques : devises, hébergement, transports

La monnaie Sri Lankaise est la Roupie, 1 Roupie équivaut à 0.005 euro mais cela est appelé à subir des variations. En général, les banques Sri Lankaise ouvrent leurs portes du lundi au samedi et ferment les jours fériés et le dimanche. Néanmoins, certains établissements peuvent continuer de s’ouvrir exceptionnellement le dimanche. N’hésitez pas à comparer les taux de change proposés par les banques même si la différence n’est pas aussi importante. Vous pouvez changer vos devises à l’aéroport au moment de votre arrivée.
Qu’en est-il de l’hébergement au Sri Lanka ? Plusieurs choix s’offrent à vous mais n’oubliez pas de tout voir à l’avance. La réservation est en général nécessaire surtout pour les Grand Hôtels et les Boutiques-Hôtels. Ces solutions d’hébergement sont parfois onéreuses mais n’hésitez pas à vous servir de site comparateur pour trouver la meilleure offre. En revanche, les petits hôtels sont plus accessibles et sont comparables aux guesthouses. Ces deux formules offrent davantage de confort que de dormir chez une famille Sri Lankaise. Il existe une autre formule plus attractive : les resthouses d’Etat dont la gestion a été reprise par des entreprises privées. Ces derniers peuvent vous garantir des prestations haut de gamme.
Autre option intéressante : résider chez l’habitant. Si vous avez l’habitude de faire cela pendant vos voyages et que vous n’êtes pas trop exigeants côté confort, cette solution est parfaite. Il s’agit en général d’habitation simple mais vous pouvez profitez de la compagnie et l’accueil chaleureux du propriétaire. Cette formule est d’ailleurs moins chère et pleine de convivialité. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers les auberges de jeunesse, la location de maison ou les campings. Les écolodges situés en pleine nature sont aussi intéressants dans la mesure où ils offrent une multitude d’activités liées à la nature. Notez cependant que les prix de la nuitée peuvent être assez élevés.
En ce qui concerne le transport vous pouvez opter pour l’avion pour les longues distances ou la location de voiture ou de motos. Le train reste aussi une bonne alternative pour les plus grands aventuriers : trois classes proposées en fonction du confort recherché. Pour de trajets plus courts, les bus appartenant aux sociétés privées ou au gouvernement peuvent vous aider dans vos déplacements. De même pour le Tuk-Tuk ou bajaj.

Autres informations utiles

Pour manger dans les restaurants, prévoyez 600 à 1000 Rs pour un repas plutôt bon marché (de 3 à 6 euros). Pour un repas à prix assez moye, c’est à partir de 1000 à 2000 Rs (jusqu’à 11 euros environ). Pour les restaurants particulièrement chics, prévoyez jusqu’à 3500 Rs l’équivalent de 20 euros environ.
Y-a-t-il des vaccins obligatoires dans le cadre d’un séjour en Sri Lanka ? Pour les ressortissants des pays de l’Europe, aucun vaccin n’est requis. Néanmoins, vous devez être à jour en ce qui concerne les vaccins dits universels. Parmi les vaccins recommandés, retrouvez celui contre l’hépatite A ou la fièvre typhoïde. Si vous n’êtes pas vacciné contre la rage, pensez à le faire pour éviter toute contamination car vous pouvez faire la rencontre de chiens errant.
Qu’en est-il du climat Sri Lankais ? Le climat Sri Lankais est un climat équatorial, il fait toujours chaud toute la journée et la nuit. Votre valise ne doit contenir que des habits légers. Privilégiez également les sandales et les tongs. En revanche, du coté des montagnes, il fait un peu froid la nuit, prévoyez une petite laine si vous avez prévu de vous y aventurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *