Et si vous partez en voyage à la dernière minute !

Partir en voyage à la dernière minute c’est bien. Mais avant de vous lancer, avez-vous bien pesé le pour et le contre ? Bien que cela puisse paraître très tentant, il y a certains points que vous devrez prendre en considération avant de se lancer.

Quelques avantages à prendre en compte

Partir en voyage à la dernière minute peut présenter de multiples avantages. En effet, en décidant de partir en voyage sur un coup de tête, vous aurez la possibilité de tomber sur des offres de voyage à prix intéressants. Il faut savoir que la plupart du temps, afin de remplir leurs places, certaines compagnies vendent des billets à la dernière minute à des prix intéressants. Vous aurez ainsi la chance de voyager à un prix avantageux. De plus, en décidant de partir en voyage le jour même où le lendemain, vous pourrez avoir la chance de bien connaître la météo. Les mauvaises surprises liées au temps seront donc écartées. Cela vous permettra également de voyager léger.

Des économies conséquentes

Même si cela vous semble peu probable, sachez que vous pouvez réaliser de belles économies en voyageant à la dernière minute. C’est tout à fait simple, car en partant sur un coup de tête, vous aurez plus de chance de tomber sur de bonnes affaires. En effet, il se peut qu’une place ne trouve pas preneur sur un vol, aussi vous pourrez vous en saisir à bas prix. Et si pendant vos voyages vous avez l’habitude de faire la réservation de vos billets d’avion et votre hébergement à l’avance, le fait de voyager à la dernière minute vous fera gagner de grosses économies. En réalité, vous pourrez faire l’impasse sur les hôtels luxueux et profiter du charme d’un guest house tout simple dont les tarifs défient réellement toute concurrence. Cependant, pour ceux qui ont l’habitude d’organiser leurs vacances en fonction des vols les moins chers et des lieux d’hébergements aux tarifs les plus attractifs, voyager à la dernière minute risque de poser un problème. En ce sens que les tarifs qu’ils pourraient trouver ne leur iront pas forcément.

Quelles en sont les contraintes ?

Bien entendu, toutes choses ont leurs contraintes et concernant le voyage à la dernière minute, il faut savoir que les places seront forcément limitées. Ce type de voyage n’est pas adapté à une famille nombreuse qui désire profiter des grandes vacances scolaires. À la limite, les couples et les familles moins nombreuses pourraient en bénéficier. Mais la plupart du temps, dans ce type de voyage, les places libres de dernières minutes sont limitées et il faudrait avoir beaucoup de chance pour pouvoir trouver un vol qui dispose d’une dizaine de places libres juste quelques heures avant le décollage. Par ailleurs, durant la haute saison, il devient très difficile, voire quasiment impossible, de trouver suffisamment de places encore libres pour une destination quelconque. À part la difficulté à trouver des places, les horaires des vols disponibles peuvent également ne pas vous convenir. De plus, pour les personnes qui aiment bien régler leurs séjours à la seconde près, voyager à la dernière minute risque d’en déstabiliser plus d’un. En partant du jour au lendemain, vous n’aurez pas le temps de tout planifier : circuit, séjour, activité, hôtel, etc. Le fait de voyager à la dernière minute peut certes présenter de nombreux avantages, mais cela dépend également de la personne à qui il peut s’adresser. De ce fait, il faut savoir être souple concernant l’horaire du départ et sur la destination. Il faut également éviter autant que possible la période du rush. Les prix sont plus attrayants et les places nombreuses en arrière saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *