Le sud de la France a donné naissance à de nombreuses recettes qui ont marqué la gastronomie française. Partir à la quête d’un met délicieux dans cet océan de saveurs peut être difficile, tellement les recettes sont nombreuses et alléchantes. Pour vous aider à faire le choix, voici quelques recommandations.

Les plats à ne pas manquer

La bouillabaisse est un plat célèbre à Marseille. C’est un plat à base de poissons et de fruits de mer locaux. On y retrouve du rouget, du congre, du crabe, de la rascasse ainsi que d’autres variétés de poissons selon les recettes des différentes enseignes. Le tout est assaisonné de sauces mélangeant tomates, oignons, gousses d’ail et poivre. Les herbes aromatiques telles que le safran contribuent aussi à son délicieux parfum. Il existe aussi une salade gourmande plus intense en gout dans cette partie de la France et qui fait la renommée des Landes. Il s’agit de la salade landaise. C’est une salade qui peut être grasse, car on y retrouve toutes les parties qui font les délices du canard. La salade est un mélange de foie gras, de magret et de gésier de canard. Elle peut aussi contenir du jambon pour ajouter toujours plus de saveurs au plat. Le tout est accompagné d’une sauce riche en aromes et en gouts. D’ailleurs les confits de canards peuvent se consommer en dehors de la salade. Ils sont cuits à la poêle avec du vin rouge et des épices jusqu’à ce qu’ils donnent une couleur dorée luisante et croustillante. Ces derniers qui sont de véritables plaisirs gustatifs. Le magret de canard par exemple peut ainsi être accompagné d’une préparation de pomme de terre et de salade. Et pour finir, il y a le plat typique du sud de la France, le cassoulet. Un plat principalement concocté à base de haricot et de saucisse. Le tout doit mijoter pendant plusieurs heures pour lui donner une couleur bien dorée, une texture fondante en bouche et un gout exquis. Il y existe différentes variantes au sud même de la France. Ainsi on y ajoute parfois de la viande de porc, des légumes et différentes épices pour le plaisir de vos papilles.

Autres délices à apprécier

Il n’y a pas que la grande gastronomie qui est exceptionnelle dans le sud de la France. Il existe aussi quelques petites recettes dont vous oublierez difficilement le gout. Comme apéritifs par exemple il y a les tapenades d’olives. C’est une pâte obtenue après le mixage de l’olive avec d’autres ingrédients variés qui peuvent être de l’ail, des anchois ou autre. Il y a aussi les fougasses, pains à croute molle à base de divers ingrédients tels que l’olive ou l’huile d’olive, des anchois ou des lardons. Côté pâtisseries et desserts, il existe une multitude de recettes ayant pour origine le sud de la France et dont certains ne sont connus que localement même si d’autres recettes ont pu s’étendre ailleurs. Parmi elles, il y a le nougat de Montélimar. C’est un délicieux nougat qui dispose d’une proportion précise en fruit sec et en miel. Ces proportions lui donnent son gout unique et définissent les normes à respecter pour que le nougat puisse mériter l’appellation de « nougat de Montélimar ». Le calisson d’Aix est quant à lui constitué d’une pâte à base de melon confit et d’amandes broyées. Le tout est recouvert d’une fine couche de glace royale lui conférant un aspect savoureux sans pareil. Il existe encore d’autres recettes gourmandes non citées ou méconnues dans cette partie de l’Hexagone. Partir à la recherche de ces plats est une bonne raison de parcourir le sud de la France et redécouvrir ce beau pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *